C. Activités d’accueil

 

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« Pourquoi accueillir les élèves ? Parce que le rôle de l’école n’est pas de développer la frustration et l’humiliation, mais d’assurer des conditions de travail et de vie dans le respect complet de chacun. Dès le départ. Accueillir, c’est un projet d’école, du plus grand nombre possible d’acteurs dans l’école, le point de départ d’une réflexion et d’une mise en place d’une stratégie d’approche positive de chacun et de lutte contre les violences par le respect des différences. »

Christian Staquet (2013)

 

Introduction et buts

Les activités d’accueil ont pour but de faciliter l’intégration des nouvelles personnes dans l’école, d’aider les uns et les autres à se présenter, à mieux se connaître, à se sentir acceptés et à cultiver le plaisir de vivre ensemble.

Mené avant tout en début d’année scolaire, que ce soit sur une heure, une journée ou une semaine, un accueil réussi crée les bases de confiance et de respect sur lesquelles peuvent se construire d’autres projets. On sait l’importance que peut avoir le premier bonjour, le premier regard, le premier moment de rencontre pour le développement de la communication et du sentiment d’appartenance.

Les activités d’accueil s’adressent en premier lieu aux élèves, mais également aux enseignants et aux parents. Elles peuvent se réaliser à l’échelle d’une classe, tout comme à celle d’un établissement entier.

 

Déroulement pratique

L’essentiel de l’accueil se passe durant la semaine de la rentrée scolaire en août et doit par conséquent être préparé durant l’année précédente. D’autres activités peuvent être ensuite réalisées ponctuellement tout au long de l’année scolaire.

En ce qui concerne les élèves, par exemple, la première matinée de la rentrée peut commencer par :

  • des exercices de présentation de soi (deux par deux, puis en groupe) ;
  • des jeux de communication ;
  • l’expression des attentes de chacun par rapport à l’année à venir.

Il convient ensuite de prévoir, durant la première semaine, d’autres activités visant à :

  • développer les compétences sociales et le sentiment d’appartenance à l’école ;
  • permettre aux élèves de vivre des activités coopératives ;
  • clarifier des valeurs et des règles de fonctionnement de l’école et de la classe ;
  • faire un bilan de la semaine.

Par ailleurs, une forme de parrainage peut être organisée entre anciens élèves et nouveaux, dans la durée, pour favoriser un sentiment d’appartenance au niveau de l’établissement et non plus seulement de la classe.

L’accueil des nouveaux enseignants et du personnel scolaire est également primordial : activités de bienvenue, partage d’informations, intégration dans les activités de l’école, soutien et accompagnement (parrainage) en cours d’an-née, etc. Ces moments sont importants pour connaître ses collègues et créer dès le début d’année scolaire une bonne dynamique d’équipe basée sur la communication, la collaboration et l’entraide.

En ce qui concerne les parents, il importe de les informer en même temps que les élèves et de les associer à l’accueil autant que faire se peut. Lors de réunions de parents ou d’une occasion spécifiquement prévue, des activités visant à favoriser les échanges entre eux et avec l’école peuvent être entreprises. Les parents des jeunes élèves qui vont commencer l’école peuvent être accueillis préalablement dans la classe par l’enseignant qu’ils auront. Il en est de même pour les parents des élèves qui rejoignent l’école en provenance d’un autre établissement scolaire.

 

Facteurs clés de succès

Un accueil réussi se prépare, s’intègre dans un projet concerté au sein de l’établissement et fait l’objet d’une animation particulière. Notamment :

  • l’équipe pédagogique définira préalablement ses valeurs, les buts poursuivis, un programme d’activités et les modalités de leur déroulement (organisation des lieux et temps, responsabilités d’animation, consignes à donner pour les exercices, etc.) ;
  • les enseignants s’impliquent dans les exercices proposés ;
  • des documents peuvent être préparés : annonce des activités, cahier d’accueil de l’élève (comprenant p. ex. les supports pour les activités prévues et des informations sur l’école) ;
  • tout sera fait pour favoriser chez les élèves un sentiment de sécurité et de plaisir au moyen d’exercices attrayants et adaptés. Les activités seront bien structurées et faciliteront les échanges entre personnes qui ne se connaissent pas. Les aspects ludiques et de surprise font partie de l’accueil.

 

Risques et difficultés

Les principaux obstacles qui peuvent être rencontrés concernent la participation et la cohésion de l’équipe pédagogique dans l’organisation et l’animation de l’accueil. Un temps de préparation et de formation gagne à être prévu plusieurs mois à l’avance.

D’autre part, des malentendus peuvent survenir chez certains élèves qui ne com-prennent pas le sens de ces activités d’accueil par rapport au travail scolaire. Il importe donc de bien les expliciter.

Il est à noter que l’accueil ne se limite pas au début de l’année scolaire. Des activités d’intégration gagnent à être mises en place ultérieurement pour assurer la bienvenue de toute nouvelle personne, des moments peuvent être prévus à intervalles plus ou moins réguliers pour activer la communication et le sentiment d’appartenance.

 

En résumé

On constate qu’un accueil bien préparé donne beaucoup de satisfactions et a un impact positif immédiatement visible sur le climat dans l’école. Il favorise aussi des relations de qualité et un climat positif au sein de celle-ci sur le plus long terme.

Les activités d’accueil nécessitent de réserver du temps surtout lors de la première semaine de rentrée scolaire. Elles demandent à être soigneusement préparées, pour créer rapidement un climat relationnel harmonieux.

 

Accueil : exemples d’activités à mener avec les élèves

Se présenter en s’exprimant oralement ou par écrit par rapport à des questions telles que :

  • Je m’appelle…
  • Mon plat préféré, c’est…
  • Ce que je réussis le mieux en dehors de l’école, c’est…
  • Ma plus grande peur pour cette année scolaire, c’est…
  • Ce qui m’apporte le plus de joie, c’est…
  • Ce qui va surtout m’aider à réussir cette année, c’est…

Se présenter à travers un objet personnel (apporté par chaque élève).

Exprimer ce que l’on ressent :

  • en faisant un choix à partir d’images ou de dessins.

Faire sa carte de visite en écrivant :

  • l’occupation ou le métier de ses rêves ;
  • le lieu dans lequel on aimerait vivre ;
  • l’objet (matériel) que l’on souhaiterait avoir ;
  • une qualité personnelle que l’on peut offrir et dont on peut faire bénéficier les autres.

Apprendre à se connaître :

  • trouver des points communs en discutant avec les autres élèves.

Identifier les valeurs et les règles :

  • les plus importantes pour soi ;
  • convergentes dans le groupe ;
  • que l’on doit respecter pour l’année à venir.

Décorer en commun la classe ou l’école.

Organiser une visite et une présentation de l’école pour les nouveaux élèves en impliquant les anciens.

N.B. Veiller à adapter les activités suivant l’âge des élèves !

 

Accueil des élèves en début d’année scolaire

Exemple de table des matières d’un guide pour les enseignants :

  • les objectifs de l’accueil ;
  • les valeurs de l’accueil ;
  • le calendrier et l’horaire des activités d’accueil programmées ;
  • les aspects d’organisation pratique et la répartition des responsabilités ;
  • les comportements et compétences pour l’animation des activités ;
  • les règles à respecter (et faire respecter) ;
  • la description de chaque activité (objectifs, consignes, etc.).

 

Référence

Les activités proposées ici en lien avec l’accueil sont inspirées de l’ouvrage de Staquet, C. (2013). Accueillir les élèves. Activités pour une année scolaire réussie et positive (4e éd.). Lyon : Chronique Sociale.