Glossaire

 

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Les termes contenus dans ce glossaire sont utilisés dans les pages précédentes (indiqués en italique). Les définitions proposées ont pour seul but de clarifier ces notions.


Charte : convention établie en concertation sur des valeurs partagées, sur un code de relation et de vie en commun, qui explicite les droits et devoirs de chacun ; une charte doit être cohérente par rapport aux lois et aux règlements en vigueur et s’inscrire dans le cadre défini par ceux-ci.

Citoyenneté : qualité à acquérir pour devenir un citoyen, c’est-à-dire un individu capable de participer à la vie civique d’une société, donc conscient de ses droits et de ses devoirs, et capable de les assumer activement.

Climat scolaire : indication générale du ton et de l’ambiance qui règnent au sein de l’école et de la valeur accordée aux individus, à la mission éducative et au milieu de vie de l’école ; le climat scolaire se mesure surtout à partir des perceptions des personnes.

Coaching : processus d’accompa­gnement d’une personne dans sa vie et dans ses choix personnels et professionnels ; le coach est un facilitateur qui aide la personne à prendre conscience de ses besoins et à mobiliser ses ressources.

Compétence sociale : capacité à entrer en relation avec quelqu’un, à s’intégrer dans un groupe, à établir et poursuivre des relations positives et respectueuses des autres et de soi-même ; cette capacité se développe tout au long de la vie.

Collaboration : fait de travailler parallèlement aux différents aspects de la même tâche, chacun avec un rôle complémentaire aux autres.

Coopération : fait de travailler ensemble à la même tâche et dans le même but en se partageant les tâches et les rôles de façon à ce que chaque action contribue au produit final.

Coresponsabilité éducative et sociale : partage de rôles complémentaires (droits et devoirs) incarnés par des personnes différentes (parents, école, associations) dans l’éducation des jeunes et vis-à-vis de la société (socialisation).

Culture : ensemble des mœurs, des traditions, des valeurs et des normes formelles et informelles influençant la façon de percevoir et d’agir sur le monde, caractérisant un groupe particulier de personnes et souvent lié à une région géographique ou sociale.

Décentration : capacité à prendre de la distance par rapport à soi-même et à son propre point de vue.

Ecoute active : être à l’écoute de quelqu’un activement en posant des questions, en reformulant et vérifiant la compréhension (verbale) atteinte ; l’écoute active s’exprime également par une posture et une présence accueillante et attentive (non-verbale, p. ex. orientation du corps, hochement de tête).

Estime de soi : image ou perception qu’un individu a de lui-même dans plusieurs domaines de la vie ; la réaction affective (p. ex. bonheur, tristesse) que lui inspire cette image.

Gestion de conflit : façon d’appréhender un problème ou un conflit et l’ensemble des attitudes et des comportements qui vont être mis en œuvre dès le début du conflit, afin d’orienter la situation vers une résolution du problème.

Gestion constructive : manière de gérer une situation, un problème ou un conflit qui satisfait toutes les personnes concernées, car elle tient compte et respecte leurs besoins et objectifs, tout en se souciant des relations entre les parties ; ces relations peuvent s’en trouver améliorées tout comme la capacité de ces personnes à résoudre les situations futures de façon constructive.

Incivilités : désagréments tels que le bruit, le chahut, le vandalisme, les injures, l’absence d’écoute qui alimentent un climat malsain dans la vie de l’établissement et entraînent des situations de malaise dans la population scolaire.

Intégration : processus d’insertion et d’adaptation d’un individu à un nouveau groupe, milieu ou dans une nouvelle société et culture, ceci en respectant les différences et les particularités de l’identité personnelle de l’individu.

Interdisciplinarité : synergie et collaboration de plusieurs disciplines (ou professionnels spécialisés) et de leurs approches et regards spécifiques à l’étude, à la définition ou à l’intervention dans une situation ou un événement.

Médiation : processus dans lequel un tiers neutre aide les personnes (ou parties) concernées à communiquer (médiation de différences) ou/et à résoudre leur conflit (médiation de différends).

Mentorat : accompagnement d’un individu dans son parcours de formation personnel ou professionnel, par un mentor, c’est-à-dire une personne expérimentée jouant le rôle de conseiller et de guide.

Négociation : processus par lequel des personnes concernées par un différend, un conflit ou un problème de communication, essayent elles-mêmes de discuter et de parvenir ensemble à une résolution de la situation équitable.

Pilotage de projet : actions visant à coordonner, accompagner, guider et soutenir les personnes actives dans les différentes phases de mise en place et de suivi d’un projet.

Pratique réflexive : capacité à se regarder soi-même, à prendre conscience de son propre fonctionnement, de sa propre façon de réfléchir et d’agir ; favorise la possibilité d’une régulation et d’un changement.

Prévention : ensemble des mesures ayant pour but d’éliminer les risques pour la santé au sens large, d’empêcher l’apparition d’un problème (p. ex. une maladie) ou de diminuer les effets d’un désordre.

Processus de facilitation : actions (souvent induites par un tiers facilitateur) qui mobilisent les ressources présentes en rendant plus facile et en soutenant l’avancement d’un projet ou d’une activité.

Promotion de la santé : ensemble des processus et des actions sociales, environnementales, politiques, économiques, etc., visant au développement et au maintien de tout ce qui contribue au bien-être de l’individu.

Règlement : ensemble de prescriptions sur les droits et devoirs concrets et applicables.

Sanction : conséquence de la non observation d’une charte ou d’une règle ; on distingue généralement la sanction éducative (visant l’apprentissage d’une règle) de la sanction punitive.

Sentiment d’appartenance : perception qu’un individu a de lui-même à l’intérieur d’un groupe ou d’une institution et qui le fait se sentir partie intégrante, occupant une place propre, ayant un rôle à jouer et considéré par les autres par rapport à ses points de vue et ses besoins.

Socialisation : manière dont la société forme et transforme les individus.

Supervision : analyse, recherche de compréhension et de pistes d’action avec l’aide d’une personne externe (expert, professionnel) en rapport avec une situation vécue.

Travail coopératif : activités réunissant plusieurs personnes autour d’une même tâche et d’un même but avec pour chaque personne un rôle spécifique à remplir pour atteindre l’objectif final.