Nouvelle mise à jour (juin 2005) : cliquer ici

Merci de nous signaler vos suggestions à cette adresse.

 

Ancienne version des ressources: ci-après

 

Ressources (classées par thèmes)

 

1. Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école : pour quoi ?

2. Apprendre à mieux vivre ensemble : que faire ?

3. Apprendre à mieux vivre ensemble : comment s'y prendre ?

14 démarches

A.   Conseil de classe, conseil d'établissement

B.      Charte, règlements, sanctions, encadrement

C.      Activités d'accueil

D.      Développement des compétences sociales

E.      Projets d'amélioration du climat scolaire

F.      Travail d'équipe et coopération à l'école

G.     Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats

H.      Intégration et respect des différences et singularités

I.        Communication et collaboration avec les familles et la communauté

J.       Aménagements des espaces et temps scolaires

K.      Analyse de situations pratiques entre professionnels

L.      Travail de réseau

M.     Dispositifs de médiation dans l'école

N.   Interventions en situations difficiles ou de crise

Divers

 

 

 

A.   Conseils de classe, conseil d'établissement

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

 

Documents

Éducation à la citoyenneté
Contribution à la réflexion collective
Propositions pour aller de l'avant
Pourquoi une éducation à la citoyenneté?
L'éducation à la citoyenneté est une démarche
Des leviers pour une mise en oeuvre

 

Outils

Acti-jeunes - vie scolaire
Boîte à outils comprenant de nombreuses ressources telles que:
- L'élection du conseil d'élèves à l'école secondaire (procédure pour tenir une élection et fiches).
- Le travail en équipe et la communication (activités et fiches permettant aux jeunes d'acquérir des habilités à animer leur milieu de vie scolaire).
- Fiches d'évaluation formative (ensemble de sept fiches pour aider à améliorer la qualité du travail en équipe ou en comité).
- Jeunes en santé - Qualité de vie en classe (activités de gestion de classe pour aider à améliorer la qualité de vie en classe).

Les droits pour les 12-15 ans
http://www.droitsenfant.com/12-15.htm
Le droit d'être toi-même
Le droit à la vie privée
Le droit à une place dans la société
Le droit à être protégé de la violence
Le droit à la justice
Adresses utiles
La Convention internationale des droits de l'enfant
Manifeste anti-violence
Internet et toi

Des jeux, en ligne, pour les enfants
http://www.droitsenfant.com/jeuenfant.htm
Connais-tu tes droits ?
Métiers d'enfants
Jeu de mots
Associer des images  
Associer des mots  
Quiz sur les droits de l'enfant
 
Associer des mots et des images

 

Sites internet

http://www.eduscol.education.fr/D0004/default.htm
Ministère de l'éducation nationale en France
Le développement de la citoyenneté:
L'éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l'École.
Déclinée à tous les niveaux de la scolarité, elle propose des activités diversifiées, dans la classe et hors de la classe.
Elle constitue un apprentissage en termes de savoir et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de manières d'être.

Un site complet sur les droits de l'enfant :
http://www.droitsenfant.com/
Sommaire
Un peu d'histoire :
· Histoire des droits de l'enfant
· Histoire du travail des enfants en France
Les textes de références :
· La Convention Internationale des droits de l'enfant
· Les autres textes
Le Point en France et dans le monde :
· Le point sur la situation des enfants
· Les enfants et Internet
Ressources
Initiatives en cours
Bibliographie
Des centaines de liens
Le coin des enfants et des jeunes

UNICEF  -   les droits de l'enfant
http://www.unicef.org/voy/fr/meeting/rig/convsum.html
Convention relative aux droits de l'enfant - Résumé

http://www.unicef.org/voy/fr/meeting/rig/righome.html
Des images représentant les droits de l'enfant
En savoir plus sur les droits de l'enfant
Les droits de l'enfant par l'anecdote

 

Bibliographie

Audigier, F. et Lagelée, G. (1996). Education civique et initiation juridique. Paris : INRP.

Crémieux, C. (2001). La citoyenneté à l'école. Syros.qu 377.35CRE-C (NE)

Dallon M. Un conseil d'école "Le Petit Parlement" / NV 5337 (NE) - VIDEOCASSETTE

Epin, B. Le grand livre du jeune citoyen (ill. de Serge Bloch). 377.35EPI-G (CF)

Galichet, G. L'éducation à la citoyenneté. 377.35GAL-E (NE)

Imbert, F. Vivre ensemble, un enjeu pour l'école. 370.47IMB-V (CF)

Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe. Chenelière McGrawHill. 371.267JAS-C (NE, CF)

Le Gal, J. (199). Coopérer pour développer la citoyenneté : la classe coopérative. Paris : Hâtier. 371.43LEG-C (NE)

Roche, G. (1998). Quelle école pour quelle citoyenneté ? Paris : E.S.F.

 

 

B.   Charte, règlements, sanctions, encadrement

Documents
Outils
Sites internet
Bibliographie

 

Documents

La vie soclaire et l'action pédagogique
Vademecum du syndicat Sgen-CFDT (France)   

Synthèse de l'ouvrage de Prairat
La sanction : petites médiations à l'usage des éducateurs / Eirick Prairat 371.5PRA-S (CF)

La sanction
Un groupe s'est constitué suite à la réunion du bassin de Grenoble du Jeudi 25 Septembre 97 où il s'est révélé que les collègues se posaient de multiples questions sur les problèmes soulevés par les " sanctions " au sens large du terme. Il paraissait nécessaire d'établir une réflexion sur le thème: Sanction/Médiation, Prévention/Répression, une réflexion à mener...:
Quelle alternative à la sanction ?

Synthèse: procédures disciplinaires - B.O. spécial n° 8 du 13 juillet 2000

Charte de vie scolaire
Collège Claude Nicolas Ledoux

 

Outils

Le code de vie de l'école
Activité pédagogique
Est-ce que le code de vie de l'école est respectueux de toutes les personnes vivant à l'école?
Activité ayant pour but de rendre l'élève capable de reconnaître l'existence de la discrimination dans son milieu et d'y réagir.

 

Sites internet

Charte d'établissement scolaire
Sanctionner si nécessaire
Quelles familles de sanctions peut-on distinguer ?
Qu'est-ce qui relève du cadre pédagogique ?
Quelles sont les formes de sanction possibles ?
Qu'est-ce qui relève du cadre "comportemental" ?
Quelles sont les sanctions associées ?

Les instances collégiales de l'établissement pouvant prononcer une sanction disciplinaire
Le conseil de discipline
Le conseil de classe
La commission de discipline

Récompenser, reconnaître
Existe-t-il des récompenses comme il existe des sanctions ?
Qu'en est-il de la reconnaissance pour des actions assurées par l'élève ?
En forme de conclusion

 

Bibliographie

Charles, C.M. La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites. 371.5CHA-D (NE)

Defrance, B. Sanctions et discipline à l'école. 371.5DEF-S (NE, CF)

Prairat, E. (coord.). La sanction : approches plurielles. 371.5PRA-S (CF)

Prairat, E. La sanction : petites médiations à l'usage des éducateurs. 371.5PRA-S (CF)
Synthèse de cet ouvrage de Prairat

 

 

C.   Activités d'accueil

.
Outils
.
Bibliographie

Outils

 

 

Bibliographie

Lagarrigue, J. L'école, le retour des valeurs? : des enseignants témoignent. 371.01LAG-E (CF)

Gobry, D. (1999). Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres. Chronique sociale. 370.46GOB-E (NE, CF)

Staquet, C. L'accueil.
       

 

D.   Développement des compétences sociales

.
.
Sites internet
Bibliographie

Sites internet

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (Montréal)
Le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant étudie l'inadaptation psychosociale de la naissance à l'adolescence dans une perspective développementale. 

 

Bibliographie

Artaud, J. (2000). L'écoute : attitudes et techniques. Tricorne. 159.923ART-E (NE, CF)

Carré, C. (1998). Guide de communication à l'usage des enseignants. Grenoble : C.R.D.P. de l'Académie de Grenoble. 159.923CAR-G (CF)

Kaeppelin, P. (1991). L'écoute. Mieux écouter pour mieux communiquer. Paris: ESF Ed.

Fortin, Jacques, (2001). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle. Paris: Hachette éducation,
370.47FOR-M,1NE, 1 CF

Morse, P.S. & Ivey, A.E. (1996). Face to face : communication and conflict resolution in the schools. London : Corwin Press.

Myers, Wayland (2001). Pratique de la communication non violente. Jouvence. 159.923MYE-P (CF)

Rosenberg, M. B. (1999). Les mots sont des fenêtres ou des murs. Jouvence. 159.95ROSE (BE)


Romano, C. & Salzer, J. (1990). Enseigner, c'est aussi savoir communiquer. Paris: Les Ed. d'Organisation. 37.013ROM (JU)

Salomé, J. (1989). Relation d'aide et formation à l'entretien. Lille: Presses universitaires de Lille. 159.923.2SAL (JU)

Salomé, J. (1990). T'es toi quand tu parles. Paris: Albin Michel. 159.923.2SAL (JU)

Tartar Goddet, E. Savoir communiquer avec des adolescents : comprendre les conduites adolescentes, instaurer le dialogue, donner des repères, savoir apporter une aide. 159.922.6TAR-S (CF)

 

 

 

E.   Projets d'amélioration du climat scolaire

 Documents
 Outils
 Sites internet
 Bibliographie

 

Documents

L'environnement socioéducatif à l'école secondaire (fichier PDF)    
Les différentes aspects du climat scolaire en lien avec les problèmes de violence et les pratiques éducatives
Article de Janosz, M., Georges, P. & Parent, S. (1998)
paru dans le Revue Canadienne de Psycho-éducation, 27 (2), 285-306

Climat organisationnel et efficacité scolaire
Par Luc Brunet Ph. D. Professeur titulaire. Novembre 2001

Le projet, pourquoi ?
Par Alain Bouvier

Projet et conduite de l'action
Par Antoine Mudry

 

Outils

La sécurité à l'école : des idées pour les élèves
Former un comité sur la sécurité à l'école, mener des projets

 

Sites internet

Conduite de projet
Outils pour une démarche qualité dans la conduite de projet
(site développé par un organisme mandaté par l'OFSP)

 

Bibliographie

Diversity : le jeu des préférences / création : Alison Strickland et Ted Coulson ; prod. : The Ned Hermann Group 371.824STR-D (NE) - JEU

Vivre la pédagogie du projet collectif / [éd.] Collectif Morissette Pérusset 370VIV-C (CF)

 

 

 
  www.climatscolaire.ch  

webmestre: Marc Thiébaud

  février 2004