Autres démarches

Les quatorze démarches décrites dans la brochure touchent un champ très large, mais ne recouvrent pas toutes les actions possibles et peuvent encore être complétées par d'autres démarches contribuant également à mieux vivre ensemble à l'école.

Les activités mentionnées ci-après peuvent soit être utilisées pour elles-mêmes, soit être intégrées dans les démarches précédentes comme un outil ou un moyen pour les réaliser. Elles ont donc une valeur en soi, mais leur efficacité augmente si elles sont intégrées dans un processus plus large de l'école.

Spectacles, expositions, fêtes, etc.

Ces activités créatives peuvent prendre la forme d'un spectacle de fin d'année de danse, de chant, ou autre, d'une exposition de photo ou d'œuvres réalisées par les élèves (sculptures, tableaux, …), d'une fête organisée pour un événement spécial, etc. Elles permettent d'être ensemble d'une autre manière que par les obligations scolaires, de créer de nouvelles relations et des échanges entre les classes, de valoriser un savoir et un savoir-faire autres que ceux des disciplines scolaires, de renforcer l'identification des jeunes et des adultes à leur école tout en ayant un caractère festif. Elles sont aussi l'occasion d'ouvrir l'école à l'extérieur, par l'implication des parents ou de la communauté.

 Contes et histoires (de vie)

Les contes et les histoires peuvent être utilisés dans le cadre d'un cours spécifique ou dans des démarches plus larges de sensibilisation ou de prévention au niveau d'une tranche d'âge ou de l'école. Ces récits donnent vie à des métaphores de la vie. Ces activités donnent la possiblité de s'identifier aux personnages et de ressentir des histoires particulières tout en gardant une certaine distance (protection). Elles constituent de bons moyens d'éveil, des supports de discussion ou une façon d'introduire et d'illustrer des thématiques particulières ou délicates. Elles peuvent aussi être un outil de thérapie avec les enfants pour les psychologues. Mais surtout il ne faut pas oublier le plaisir qu'elles procurent lié au fait de rêver de mondes différents !

Théâtre

Le théâtre dans une école peut prendre la forme de mise en scène de situations plus ou moins quotidiennes (ex. jouer l'enseignant, gérer un conflit, confronter des points de vue différents), de jeux de rôle, de mimes, de moments de théâtre interactif ou plus classiquement de pièces de théâtre. Ces activités permettent de se mettre dans la peau d'un personnage (d'un rôle) et de vivre une situation qui peut ne jamais être vécue. On découvre souvent des choses sur soi-même ainsi que sur le personnage qu'on interprète et cela amène souvent à une meilleure compréhension vis-à-vis des situations jouées. Tout ceci dans un contexte protégé qui n'est pas la réalité et avec d'autres personnes qui en font la même expérience et avec qui on construit et crée des moments d'apprentissage particuliers, notamment pour le développement des compétences sociales.

Activités sportives

L'organisation d'activités sportives en dehors du temps scolaire peut prendre des formes variées  : marches, sorties d'hiver (ski, raquettes, luge, …), camps d'été, tournois (entre écoles, par exemple), etc., que ce soit pour les jeunes, les adultes ou tous ensemble. Ces activités sont l'occasion de développer l'esprit d'équipe, la coopération dans le jeu tout en favorisant une bonne ambiance d'école et une bonne forme physique et en mettant en avant d'autres atouts personnels que ceux strictement scolaires.

Groupes de communication pour jeunes en difficulté relationnelle

Ces groupes prennent souvent la forme d'une thérapie de groupe et sont donc souvent animés par des psychologues. Il s'agit de petits groupes réguliers composés d'élèves présentant des difficultés de communication (par ex. des agresseurs ou des agressés) qui se rencontrent (pendant ou en dehors du temps de classe) autour d'activités sur l'image de soi, l'écoute, l'expression et l'identification des sentiments, la coopération, la résolution créative des conflits, etc. Ces groupes permettent de mieux se connaître, de prendre conscience de ses propres difficultés relationnelles en explorant et construisant d'autres manières d'être et d'interagir avec les autres (compétences sociales).

Espaces de ressourcement hors classe pour élèves ou enseignants

Ces espaces prennent des formes différentes selon qu'ils s'adressent à des élèves ou à des enseignants.

  • Pour les élèves existent, dans certaines écoles, des classes relais, des locaux spécifiques avec un responsable (enseignant ou psychopédagogue). On trouve également des actions ponctuelles (par ex. renvoyer un élève dans une classe parallèle). Cela donne la possibilité de mettre à l'écart pendant une certaine période un élève en difficulté qui perturbe la classe. Les buts sont en général doubles: d'une part permettre à la classe de souffler et de retrouver un climat serein, de l'autre, prendre en charge plus ou moins activement un élève en difficulté (par un suivi psychologique et/ou du soutien pédagogique). Le but consiste à réintégrer l'élève à la classe dans les meilleures conditions possibles.
  • Pour les enseignants, ces espaces de ressourcement sont souvent des lieux de rencontre, d'écoute et d'échanges individuels ou en groupe, entre collègues ou avec un professionnel. L'enseignant peut parler de ses difficultés, déposer ses soucis et trouver un soutien et des conseils. Ces moments de rencontre sont pour la plupart volontaires et à l'initiative de l'enseignant.

Tutorat, parrainage entre pairs

Ces activités peuvent prendre différentes formes et concerner des situations scolaires, professionnelles ou relationnelles. Elles peuvent impliquer les adultes, les enseignants (parrainage d'un collègue débutant dans l'enseignement, soutien personnel dans l'approche d'une nouvelle méthode pédagogique ou d'un nouveau programme,…) ou les jeunes (un camarade - tuteur dans la classe pour un élève en difficulté, un parrain pour introduire un nouvel élève dans sa nouvelle école, une aide pour les devoirs, etc.). Cela permet de résoudre des petits problèmes et combler des lacunes en mobilisant les ressources de l'école et notamment en utilisant et renforçant les liens privilégiés entre les pairs. Il s'agit de valoriser les compétences et l'expérience du tuteur ou du parrain tout en offrant une aide adaptée et souvent facilement acceptée à la personne demandeuse. Cela favorise également la cohésion, l'entraide, la solidarité et la collaboration au sein de l'école.

 

 

 
  www.climatscolaire.ch  

webmestre: Marc Thiébaud

février 2004