Résumé

 

L'école est un univers complexe. Tous souhaitent d'une manière ou d'une autre qu'elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n'est pas toujours acquis d'avance. Il demande parfois une contribution particulière ou un réajustement. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l'échelle de l'établissement, impliquant élèves et professionnels de l'école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Elles deviennent d'ailleurs de plus en plus fréquemment partie intégrante du quotidien scolaire.

Le site Internet www.climatscolaire.ch/ressources fournit des ressources complémentaires qui sont organisées selon la même structure que la brochure : la première partie expose les points de repères généraux ; la seconde décrit 14 démarches concrètes pour mieux vivre ensemble à l'école.

 

Mieux vivre ensemble à l'école
1. Pour quoi ?

L'école est un espace privilégié pour apprendre et pour vivre ensemble. C'est un lieu qui permet de connaître, de rencontrer, de comprendre et de construire ensemble un savoir et un vécu partagés, grâce à la richesse et à la différence de chacun, jeune comme adulte.

Bien vivre ensemble peut être considéré aussi bien comme une fin en soi que comme une condition pour apprendre. Instruction et éducation, qualité des apprentissages ainsi que qualité de vie et de relation vont de pair. Dans nos écoles, les finalités d'enseignement et d'éducation sont conjuguées, même si l'équilibre est parfois précaire et le temps à disposition souvent insuffisant pour atteindre tous les objectifs visés.

Sur un plan général, l'importance de mieux vivre ensemble à l'école se fonde, selon nous, sur quatre raisons majeures.

•  La mission éducative de l'école : elle concerne les apprentissages dans les domaines relationnel, social ou plus personnel.

•  La construction des apprentissages : celle-ci est plus efficace et les performances sont plus élevées dans un milieu scolaire où chacun, professionnel de l'école ou élève, se sent bien et en sécurité.

•  La promotion de la santé : la qualité de vie à l'école est un facteur essentiel de promotion de la santé .

•  La prévention des incivilités et de la violence : de nos jours, il est de plus en plus fait allusion à la nécessité de prévenir la violence. L'école, au même titre que la famille, est investie d'une responsabilité à cet égard.

 

Mieux vivre ensemble à l'école
2. Que faire ?

Si l'on considère les pôles principaux de réflexion et d'action visant à mieux vivre ensemble dans les établissements scolaires, quatre axes complémentaires et interdépendants peuvent être mis en évidence:

•  le cadre de référence , les valeurs communes, les droits, règles et sanctions permettant la vie dans l'école et assurant la sécurité ;

•  les espaces de participation permettant à chacun de contribuer à la vie de l'établissement et de s'y sentir acteur ;

•  le développement des habiletés relationnelles des jeunes et des adultes ;

•  le climat de l'établissement.

A cela devrait être ajouté l'ensemble des activités et réflexions pédagogiques produisant les apprentissages indispensables (qui ne font cependant pas l'objet de la présente brochure).

 

Mieux vivre ensemble à l'école
3. Comment s'y prendre ?

Quel que soit la démarche que l'on se propose d'entreprendre, il est utile de considérer les éléments qui favorisent le succès. La manière de s'y prendre compte pour beaucoup. Quatre aspects essentiels sont à relever, qui valent pour toutes les activités et tous les projets. Il est d'autant plus souhaitable d'y prêter attention que les défis sont importants et le nombre de personnes concernées élevé.

a) Savoir où l'on va : un processus qui fait sens
Avant toute chose, il importe d'être au clair quant aux buts . Qu'attend-on des différentes actions qui seront entreprises ? Un « diagnostic » ou état des lieux préalable à toute démarche doit permettre de déterminer les attentes, ainsi que les effets désirables ou non. La réflexion sur les choix d'actions et sur les moyens pourra ensuite se faire beaucoup plus aisément.

b) Faire ensemble : participation et travail d'équipe
La mise en œuvre ne peut se faire qu'à partir d'un collectif . La manière dont sont développés les projets gagne à être cohérente avec leur finalité : mieux vivre ensemble. En d'autres termes, il importe d'être attentif notamment à la qualité des relations interpersonnelles, aux valeurs de référence ou aux règles que l'on institue dans le processus de construction de ces projets.

c) Construire sur mesure : une démarche projet
Chaque contexte est différent: la géographie, la grandeur du territoire, le nombre et le type de population, ainsi que l'histoire des personnes font de chaque école un lieu unique. Il est donc essentiel qu'elle développe un ou plusieurs projets sur mesure .

d) Se donner des moyens pour réussir et y trouver du plaisir
S'il est recommandé de faire un état des lieux le plus large possible, il faut en revanche profiler un projet à la mesure des forces vives et des ressources disponibles. Il est préférable de se méfier des projets trop ambitieux, trop gourmands en temps et en ressources. On choisira souvent, pour commencer, une ou deux activités bien ciblées, qui permettent à tous les partenaires de s'engager plus aisément dans la démarche.

Le plus souvent, une mobilisation des acteurs (adultes et jeunes) est nécessaire. Celle-ci passe généralement par l'un ou plusieurs des éléments suivants :

•  l'attractivité du projet (les personnes perçoivent que cela apporte quelque chose)

•  la confiance dans la démarche suivie  (les personnes ont besoin de sentir que cela pourra marcher et de comprendre quel chemin est envisagé, en vue de quels résultats) ;

•  la communication  (les personnes se mobilisent lorsqu'elles se sentent en permanence écoutées, informées, respectées et parties prenantes) ;

•  la reconnaissance  (les personnes apprécient de savoir que ce qu'elles font est (ou sera) pris en compte et valorisé).

Par ailleurs, tout projet, pour être mobilisateur, gagne à procurer du plaisir aux acteurs engagés.

 

Démarches pour mieux vivre ensemble à l'école

Chaque démarche spécifique est présentée selon le canevas suivant :

•  Introduction et buts

•  Déroulement pratique

•  Facteurs clés de succès

•  Risques et difficultés

•  Résumé

•  Exemples

 

 

14 démarches pour mieux vivre ensemble à l'école

 

A  Conseil de classe, conseil d'établissement

B  Charte, règlements, sanctions, encadrement (fichier PDF)

C  Activités d'accueil

D  Développement des compétences sociales

E  Projet d'amélioration du climat scolaire

F  Travail d'équipe et coopération à l'école

G  Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats

H  Intégration et respect des différences et singularités

I  Communication et collaboration avec les familles et la communauté

J  Aménagements des espaces et temps scolaires

K  Analyse de situations pratiques entre professionnels (fichier PDF)

L  Travail de réseau interdisciplinaire

M  Dispositifs de médiation au sein de l'école

N  Interventions en situations difficiles ou de crise

 

 

 

 
  www.climatscolaire.ch  

webmestre: Marc Thiébaud

février 2004