Nouvelle mise à jour (juin 2005) : cliquer ici Merci de nous signaler vos suggestions à cette adresse.
Ancienne version des ressources: ci-après
Ressources (classées par thèmes) 1. Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école : pour quoi ? 2. Apprendre à mieux vivre ensemble : que faire ? 3. Apprendre à mieux vivre ensemble : comment s'y prendre ? 14 démarches A. Conseil de classe, conseil d'établissement B. Charte, règlements, sanctions, encadrement D. Développement des compétences sociales E. Projets d'amélioration du climat scolaire F. Travail d'équipe et coopération à l'école G. Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats H. Intégration et respect des différences et singularités I. Communication et collaboration avec les familles et la communauté J. Aménagements des espaces et temps scolaires K. Analyse de situations pratiques entre professionnels L. Travail de réseau M. Dispositifs de médiation dans l'école N. Interventions en situations difficiles ou de crise
F. Travail d'équipe et coopération à l'école
Documents Le développement de la coopération dans la classe (fichier PDF) Un dossier avec plusieurs textes sur le travail en équipe Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique Réfléchir ou agir ensemble ? Construire des communautés particpantes de collaboration
Outils Acti-jeunes - vie scolaire Outils, fiches guides Activités ccopératives 48 fiches (fichier PDF)
Sites internet Conseils d'établissement au Québec La coopération Adécole Apprentissage coopératif Coopération-mosaique Travail d'équipe
Bibliographie Abrami, P. C., Chambers, B., Poulsen, C., De Simone, C., d'Apollonia, S., & Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif: Théories, méthodes, activités. Montréal: Les Editions de la Chenelière. Broch, M.-H. (1996). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique sociale. Chambers, B., Patten, M., Schlaeff, J., Wilson Mau, D., & Doyon, M. (1997). Découvrir la coopération: activités d'apprentissage coopératif pour les enfants de 3 à 8 ans. Montréal: Les Editions de la Chenelière. Clarke, J., Wideman, R., & Eadie, S. (1992). Apprenons ensemble: l'apprentissage coopératif en groupes restreints. Montréal: Les Editions de la Chenelière. Clarke, Judy, Wideman, Ron et Eadie, Susan. (1992). Apprenons ensemble, les Éditions de la Chenelière, Montréal. Cohen, M. (1994). Le travail de groupe: Stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène. (traduit par F. Ouellet). Montréal: Les Editions de la Chenelière. Dallon, M., Lehraus, K. & Rouiller, Y. (2001) La pédagogie coopérative: des interactions efficaces dès le cycle élémentaire. Document audiovisuel. Genève: CPAV (Centre de production audiovisuelle). Dallon, M., Rouiller, Y., Lehraus, K. & Louis, R. (1999). La pédagogie coopérative: vers une plus grande efficacité des interactions entre élèves. Document audiovisuel. Genève: CPAV (Centre de production audiovisuelle). Daniel, M.-F., & Schleifer, M. (Ed.). (1996). La coopération dans la classe. Montréal: Les Editions Logiques. Evangéliste-Perron, C., Sabourin, M., & Sinagra, C. (1996). Apprendre la démocratie: guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Fortin, Christine (1999). Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. Chenelière/McGrawHill, , 79FOR-J,1 NE, 1 CF Fortin, Jacques, (2001). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle, Hachette éducation, Fratianni, S. (1998). L'apprentissage coopératif dans le contexte de la classe : la méthode Jigsaw en quatrième primaire. Mémoire de licence, Genève. Gaudet, D., Jacques, D., Lachance, B., Lebossé, C., Morelli, C., Pagé, M., Robert, G., Thomas-Petit, M., & Walenta, T. (1998). La coopération en classe: guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien. Montréal: Chenelière/MacGraw-Hill. Howden J. et Kopiec M. (1999) Structurer le succès. Un calendrier d'implantation de la coopération. Chenelière/ McGraw-Hill. Montréal, Qc. Howden, J. & Kopiec, M. (2002). Cultiver la collaboration. Un outil pour les leaders pédagogiques. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Howden, J. (1996) Pratico-Pratique: Coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer. Mosaique : consultants en éducation, Montréal, Qc. Howden, J., & Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial. Montréal-Toronto: La Chenelière/McGraw-Hill. Howden, J., & Martin, H. (1997). La coopération au fil des jours: des outils pour apprendre à coopérer. Montréal-Toronto: La Chenelière/McGraw-Hill. Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe. Chenelière McGrawHill. 371.267JAS-C (NE, CF) Johnson, D., R. Johnson et E. Johnson Holubec. Cooperation in the Classroom, Edima, Minnesota, Interaction Book Company, 1993. Kagan, Spencer. Resources for Teachers, San Juan Capistrano, Californie, Kagan Cooperative Learning, 1995. Lafferrière, T. & al.. Le Travail en Equipe. Théorie et pratique, Sainte-Foy, Université Laval, Faculté Des Sciences De L'éducation, 1996. Leclerc, C. (1999). Comprendre et construire les groupes. Saint-Nicolas, Chronique Sociale Les Presses de l'Université Laval. Legal, J. (1999). Coopérer pour développer la citoyenneté. La classe coopérative. Paris : Hâtier. Lehraus, K. (1998). Travailler en équipes dans la classe: Origines, enjeux et types d'organisation. Educateur, 10, 8-10. Lehraus, K. (2001). Différencier à l'école : les propositions de l'apprentissage coopératif. Educateur, 5, 20-21. Paul-Cavallier, François. Jouons : La pédagogie des jeux de coopération, éditions Jouvence, Genève, 1993, 177 pages. Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Paris: Retz. Prairat, E. (1993). Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans, et les autres. Non-violence actualité. 79JOU-N (NE, CF) Proulx, J. (1999). Le travail en équipe. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Ramirez, Gloria, coord., (1991). Jeux et violences : jeux agresssifs, jeux coopératifs, Non-violence actualité, 79-375.303 JEU-N,1 NE Reid, J., Forrestal, P., & Cook, J. (1989). Les petits groupes d'apprentissage dans la classe. (Adapté en français par L. Langevin) Chomedey, Laval (Québec): Editions Beauchemin, Itée. Rouiller, Y. (1998). La coopération pédagogique (dossier). Educateur, 10 , 7-25. Sabourin, M., Andreoli, L., Campeau, B., Gévry, F., & Trudel, M. (2002). Coopérer pour réussir (2e et 3e cycles): Scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Sabourin, M., Bernard, L., Duchesneau, M.-F., Fugère, O., & Ladouceur, S. (2002). Coopérer pour réussir (Préscolaire et 1er cycle): Scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Staquet, C. (1998). L'apprentissage coopératif. In F. Amato, M. Bastien, A. Demonty, M. Gourlé, D. Jasmin, & C. Staquet (Ed.), Coopération et participation, pédagogie active (pp. 31-48). Bruxelles: Démopédie. Stevahn, L., B. Bennett et C. Rolheiser. L'apprentissage coopératif : rencontre du coeur et de l'esprit, Ajax, Educational Connections, 1995. Livres à utiliser dans la classe: Un ange à la récré / Anne Fine ; Trad. de l'anglais par Nathalie Hay ; ill. de Véronique Deiss 371.862FIN-A/4 (NE) G. Espaces d'échanges, ateliers thématiques, débats
Documents
Outils Sites internet
Bibliographie Clément, V. (2001). Analyse descriptive du processus d'innovation en cours au CO de Pérolles. Etude interne au CO de Pérolles (Fribourg, Suisse) : document non publié.
H. Intégration et respect des différences et singularités
I. Communication et collaboration avec les familles et la communauté
Documents Du conflit au contrat éducatif Rôle et place des parents à l'école
Bibliographie Bouveau, P., Cousin, O., Favre-Perroton, J. L'école face aux parents : analyse d'une pratique de médiation. 371.026BOU-E (CF) J. Aménagements des espaces et temps scolaires
Bibliographie Organisation de coopération et de développement économique (1998). Assurer la sécurité du milieu éducatif. Paris : Editions de l'OCDE (pp. 20-24). Prochazka, J.-Y. (1996). Agir face à la violence. Paris : Hachette (pp. 119-124).
K. Analyse de situations pratiques entre professionnels
Documents La consultation pour les écoles: une logique de facilitation
Outils Gestion du comportement en milieu scolaire Guide de l'identification des victimes et agresseurs potentiels
Sites internet Difficultés d'apprentissage ou de comportements Gestion du comportement en milieu scolaire Animation de groupes d'analyse de pratique
Bibliographie Tartar-Goddet, E. (2001). Savoir gérer les violences du quotidien : prendre conscience des tensions, analyser les violences subies et produites, reconstruire les liens, réagir à la violence. Retz. 301TAR-S (CF) L. Travail de réseau interdisciplinaire
M. Dispositifs de médiation dans l'école
Documents La médiation scolaire ou l'histoire d'une stratégie pour mieux vivre ensemble Pour une gestion positive des conflits Les racines du conflit
Outils
Sites internet Programmes de prévention traitant de l'intimidation et de la résolution de conflits
Bibliographie Bonafé-Schmitt, J.-P. (1997). La médiation scolaire : une technique de gestion de la violence ou un processus éducatif ? In B., Charlot & J.-C., Emin (Eds.). Violences à l'école : état des savoirs (pp. 255-284). Paris : Armand Colin. Bonafé-Schmitt, J.-P. (1992). La médiation : une justice douce. Paris : Syros-Alternatives C.O. de Pérolles (2002). Médiation par les pairs et dossier de présentation du projet du CO de Pérolles. Fribourg (Suisse), CO de Pérolles : document non publié. Compernolle, T. et al. Gérer les adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités. 159.922.6GER-D (CF) Denis, C. et al. (2000). Graines de médiateurs : médiateurs en herbe. Memor. 370.47UNI-G (NE) Diaz, B. & Liatard-Dulac, B. (1998). Contre violence et mal-être. La médiation par les élèves. Paris : Editions Nathan. 370.47DIA-C (CF) Fisher, W. & Ury, W. (1985). Comment réussir une négociation. Paris: Seuil. Girardet, S. et Rosado, Puig.(2000). Silence, la violence ! Hatier. 159.923GIR-S (NE, CF) Pellegrini, S. (2001). L'entraide par les pairs en milieu scolaire : de la violence au bien-être et de l'individu à la collectivité. Mémoire de licence présenté à la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg. Peters, P. Faites la paix… et faites passer… : Le médiateur en herbe! : 15 ateliers pour apprendre à gérer les conflits quotidiens par le dialogue, manuel à l'attention des enseignants et éducateurs. 159.923PET-F (NE) Taramarcaz, O. (1994). Ces pairs que les adultes distinguent. L'entraide mutuelle en milieu scolaire. Mémoire de licence présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Thirion, J.-F. (1992). Faire face à l'agressivité en milieu scolaire. Paris: Les Ed. d'Organisation. 371.141THI-F (NE, CF)
N. Interventions en situations difficiles ou de crise
Documents
Outils
Sites internet Gestion du comportement en milieu scolaire Difficultés d'apprentissage ou de comportements
Bibliographie Blin, Jean-François (2001). Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave. 371.21BLI-C (NE, CF)
Divers
Documents Intervention du professeur Albert JACQUARD lors du congrès de l'OCCE à Sarlat
Outils 8 Affiches sur le respect, les attitudes de coopération, la gestion de conflits, etc.
Sites internet Non Violence actualités Un inventaire d'outils et de réflexions sur la violence http://www.prouv.net
Bibliographie Chalvin, M.-J. (1986). Comment réussir avec ses élèves. Paris: ESF.
Autres bibliographies Repères bibliographiques Bibliographie de l'Université de Paix
|
www.climatscolaire.ch | webmestre: Marc Thiébaud |
février 2004 |