Démarches pour mieux vivre ensemble à l’école

 

Télécharger ce chapitre en PDF

 

Chaque démarche spécifique est présentée selon le canevas suivant :

  • Introduction et buts
  • Déroulement pratique
  • Facteurs clés de succès
  • Risques et difficultés
  • Résumé
  • Exemples

 

A. Conseil de classe, conseil d’établissement

B. Charte, règlement, sanctions éducatives

C. Activités d’accueil

D. Développement des compétences sociales

E. Projet d’amélioration du climat scolaire

F. Travail en équipe et pédagogie coopérative

G. Espaces d’échanges et d’apprentissages

H. Intégration et respect des différences ou singularités

I. Communication et collaboration avec les familles et la communauté locale

J. Aménagements des espaces et temps scolaires

K. Analyse de situations pratiques entre professionnels

L. Les pratiques de collaboration entre professionnels

M. La régulation des conflits entre élèves

N. Interventions en situations difficiles ou de crise

O. Prévention du harcèlement, cyberharcèlement entre pairs

P. Influence des médias sociaux sur le climat scolaire

Ces démarches contribuent toutes, à des degrés divers, à un meilleur climat scolaire (voir Janosz, M. & al. 1998). Elles sont complémentaires. Par ailleurs, certaines activités peuvent être communes ou similaires à plusieurs démarches. Elles sont présentées sans organisation particulière, l’ordre initial ayant été maintenu.