Références bibliographiques

 

Télécharger ce chapitre en PDF

 

Sont mentionnés ci-après les références citées dans la brochure et quelques ouvrages et publications dans le domaine.

 

Archambault J. & Chouinard, R. (2004). Vers une gestion éducative de la classe. Gaetan Morin Cheneliere Education.

Aronson E, (2002). The Jigsaw Strategy. San Diego : Academic Press.

Artaud, J. (2000). L’écoute : attitudes et techniques. Tricorne.

Ballion, R. (1998). Les Conduites déviantes des lycéens. Paris, OFDT – Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS).

Bautier, E. & Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : Presses Universitaires de France.

Bayada, B., Bisot, A.-C., Boubault, G. & Gagnaire, G. (1997). Conflit, mettre hors-jeu la violence. Lyon : Chronique Sociale.

Beaumont, C., Galand, C. & Lucia S. (2015). Les violences en milieu scolaires : définir, prévenir, agir. Hermann.

Bellon J.-P. & Gardette B. (2011). Prévenir le harcèlement à l’école. Paris : Fabert.

Blin, Jean-François (2001). Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave.

Brenifier, O. & Bénaglia, F. (2015). Vivre ensemble c’est quoi ? Paris : Nathan.

Broch, M.-H. & Cros, F. (1991). Comment faire un projet d’établissement. Lyon : Chronique sociale.

Broch, M.-H. (1996). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique sociale.

Carré, C. (1998). Guide de communication à l’usage des enseignants. Grenoble : CRDP de l’Académie de Grenoble.

Chalvin, M. J. (1994). Prévenir conflits et violence. Paris : Nathan.

Clémence, A. & al. (1999). La violence dans les écoles secondaires en Suisse romande. Lausanne : Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne.

Clément, V. (2001). Analyse descriptive du processus d’innovation en cours au CO de Pérolles. Etude interne au CO de Pérolles, Fribourg. Document non publié.

Crary, E. (1997). Négocier, ça s’apprend tôt ! Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans. Université de paix.

Curonici, C., Joliat & F. McCulloch, P. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. Bruxelles : De Boeck.

De Vincent, B. & Palau, Y. (1999). La médiation. Définitions, pratiques et perspectives. Paris : Nathan.

Debarbieux, E. (1999). La violence en milieu scolaire. Paris : ESF.

Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., & Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages.

Déclaration de la Conférence intercantonale de l‘instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), relative aux finalités et objectifs de l‘Ecole publique du 30 janvier 2003.

Defrance, B. (1992). La violence à l’école. Paris : Syros-Alternatives.

Defrance, B. (1996). Communication. L’Éducation à la citoyenneté.

Defrance, B. (2000). La violence à l’école : encore… In : Lien Social.

Démarche SEPO :
https://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/sepo-succès-echecs-potentialités-obstacles.
http://deza-pcmi-lernbuch-3.prod2.lernetz.ch/assets/429/zip/m3-fr-excursion2/index_files/sepo_or_swot.pdf.

Denis, C. et al. (2000). Graines de médiateurs. Médiateurs en herbe. Bruxelles : Memor.

Développer la coopération en groupe ou en équipe : http://www.cooperer.org.

Diaz, B. & Liatard-Dulac, B. (1998). Contre violence et mal-être. La médiation par les élèves. Paris : Nathan.

Doudin, O.-A. & Erkohen-Marküs, M. (2000). Violences à l’école. Fatalité ou défi ? Bruxelles : De Boeck Université.

Dumay, J.-M. (1994). L’école agressée : réponses à la violence. Paris : Belfond.

Fiches et ressources pédagogiques Balayons les clichés : https://egalite.ch/.

Fiches pédagogiques Racisme et discriminations du Centre d’information et documentation pour les jeunes (2006) : http://www.cidj.be/racismes-et-discriminations.

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance [UNICEF] (2011). Une enquête de victimation et climat scolaire auprès d’élèves du cycle 3 des écoles élémentaires : à l’école des enfants heureux… enfin presque. Rapport de recherche : https://www.unicef.fr/sites/ default/files/userfiles/UNICEF_FRANCE_ violences_scolaires_mars_2011.pdf.

Fortin, J. (2001). Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle. Paris : Hachette Education.

Fotinos, G. & Fortin, J. (2000). Une école sans violences ? De l’urgence à la maîtrise. Paris : Hachette.

Gestion de projet de prévention en milieu scolaire. Publication INPES.

Gobry, D. (1999). Eduquer à la confiance en soi, en l’autre, aux autres. Chronique sociale.

Guide Critères de bonnes pratiques. Prévention de la violence juvénile dans la famille, à l’école et dans l’espace social : https://www.radix.ch/files/I0VNIED/guide_bonnes_pratiques_jev_fr.pdf.

Imbert, F. (1997). Vivre ensemble, un enjeu pour l’école. Paris : ESF.

Institut suisse Jeunesse et Médias : Mosaïque lecture : https://www.isjm.ch/ arole/projets-arole/mosaque-lecture.

Jacquard, A. (1998). Communication.

Janosz, M. & al. (1998). L’environnement socioéducatif à l’école secondaire. In : Revue Canadienne de Psycho-éducation, Vol 27, No 2, 1998, 285-306. http://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/Janosz-article-1998.pdf.

Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe. Chenelière McGrawHill.

Klein A. (2017). Nos jeunes à l’ère du numérique. Louvain : E. Academia.

Laplace, C. (2008). Pratiquer les conseils d’élèves et les assemblées de classes. Lyon : Chroniques sociales.

Le Gal, J. (1999). Coopérer pour développer la citoyenneté : la classe coopérative. Hâtier.

Letor, C. (2009). Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Bruxelles : De Boeck.

Leuenberger Zanetta, S. (2003). Rapport final d’évaluation du projet intercantonal Développer une culture de la médiation à l’école. Neuchâtel : IRDP. http://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/culture-med-rapport.pdf.

Marcel, J.-F., Bagnoud, D. & Tardif, M. (2007). Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes. Bruxelles : De Boeck.

Meyer, J-C. (2017). Le travail collaboratif pourquoi ? Comment ? Paris : ESF.

Muller, F. (2017). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. Paris : ESF.

Myers, W. (2001). Pratique de la communication non violente. Jouvence.

Nicole, C. (2008) Harcèlement à l’école. Paris: Albin Michel.

Olweus, D. (1999). Violences entre élèves, harcèlements et brutalités : les faits, les solutions. Paris : ESF.

Pellegrini, S. (2001). L’entraide par les pairs en milieu scolaire : de la violence au bien-être et de l’individu à la collectivité. Mémoire de licence présenté à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg.

Périer, P. (2007). Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école-familles en question. Tisser des liens pour apprendre, 90-107. www.irev.fr/sites/www.irev.fr/files/pierre_perier_article.pdf.

Perrenoud, P. (2012). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris : ESF.

Piquet, E. (2017). Le harcèlement scolaire en 100 questions. Paris : Tallandier.

Plante, I. (2012). L’apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Canadian Journal of Education, 35(4), 252–283.

Portelance, L., Borges, C. & Pharand, J. (2011). La collaboration dans le milieu de l’éducation. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Prairat, E. (1997). La sanction : petites médiations à l’usage des éducateurs. Paris : L’harmattan.

Prairat, E. (2011). La sanction en éducation. Paris : PUF.

Pretceille, M. A. (2017). L’éducation interculturelle. Paris : Que sais-je ?

Questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif : https://www.ctreq.qc.ca/realisation/qes-web.

Radix. (1999). Réaliser vos projets. De la conception à la concrétisation. Lausanne : Radix Promotion de la santé. 32 pages.

Rapport d’évaluation du projet intercantonal Développer une culture de la médiation à l’école. Résumé. http://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/culture-med-rapport-resume.pdf.

Réseau d’écoles21, Réseau suisse d’écoles en santé et durables.
Coordination romande : Fondation éducation21 (021 343 00 35) et
Fondation RADIX (021 329 01 57) www.reseau-ecoles21.ch.

Ressources numériques en ligne : https://iclasse.rpn.ch.

Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : http://www.analysedepratique.org.

Revue Non-Violence Actualité (2003). Guide de ressources sur la gestion non-violence des conflits. No 270.

Rojzman, C. (2001). Savoir vivre ensemble. La Découverte.

Rosenberg, M. B. (1999). Les mots sont des fenêtres ou des murs. Jouvence.

Rouiller, Y. & Howden, J. (2010). La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements. Québec : Chenelière Education.

Rueff-Escoubès, C. (1997). La démocratie dans l’école : une pratique d’expression des élèves. Paris : Syros.

SEM documentation (2016). Bibliographie sélective : Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : https://edu.ge.ch/sem/ressources-pedagogiques/outils/prevenir-le-harcelement-lecole-1466.

Site www.jeunesetmedias.ch.

Site http://www.yapaka.be/ecrans.

Staquet, C. (2013). Accueillir les élèves. Activités pour une année scolaire réussie et positive (4e éd.). Lyon : Chronique Sociale.

Tartar-Goddet, E. (2001). Savoir gérer les violences du quotidien : prendre conscience des tensions, analyser les violences subies et produites, reconstruire les liens, réagir à la violence. Paris : Retz.

Thiébaud, M. (2002). Conditions et processus favorables à la réussite d’un projet dans les établissements scolaires : synthèse de quelques éléments d’observation. http://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/projet-ecole.pdf.

Vaillant, M. & al. (2001). Face aux incivilités scolaires : quelles alternatives au tout sécuritaire ? Syros.

Veltcheff, C. (2015). Pour un climat scolaire positif. Paris : Canopé Editions.

Vuille, M. & Gros, D. (1999). Violence ordinaire. Genève : SRES, cahier 5, juin 1999.