Liens et ressources internet

 

Cette page regroupe les liens mentionnés dans la brochure ainsi que quelques liens complémentaires.

Actuellement encore en développement, elle sera régulièrement mise à jour.

 

Ressources proposées par les cantons latins

Genève :

Prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement
https://www.ge.ch/comment-agir-cas-harcelement-scolaire
https://www.ge.ch/document/geneve-lance-son-plan-action-prevention-contre-cyberharcelement
https://www.ge.ch/document/prevenir-lutter-contre-cyberharcelement

Neuchâtel :

Ressources à disposition dans les domaines : qualité de vie au travail, climat scolaire et gestion de classe, prévention des risques liés aux médias sociaux, situations critiques
https://www.ne.ch/autorites/DEF/capp/Pages/Ressources.aspx

Ressources en lien avec le (cyber)harcèlement
https://blogs.rpn.ch/journeeharcelement/documents-et-ressources-2/

Vaud :

Violence, incivilités et harcèlement
https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement/

 

Autres ressources générales

Le Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables
www.reseau-ecoles21.ch

Radix. Prévention de la violence. Jeunes et violence
https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/themes/prevention-des-violences/

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance [UNICEF] (2011). Une enquête de victimation et climat scolaire auprès d’élèves du cycle 3 des écoles élémentaires : à l’école des enfants heureux… enfin presque. Rapport de recherche
https://www.unicef.fr/ sites/default/files/userfiles/UNICEF_FRANCE_violences_scolaires_mars_2011.pdf

Guide Critères de bonnes pratiques. Prévention de la violence juvénile dans la famille, à l’école et dans l’espace social
http://www.reseau-ecoles21.ch/sites/default/files/docs/fr/themes/bsv_fr_factsheet_schule_bf.pdf

 

Autres ressources en rapport avec des thématiques et démarches spécifiques

A. Conseil de classe, conseil d’établissement   

Mettre en place un conseil de coop ou de classe.
http://www.occe.coop/~ad43/spip.php?article5

B. Charte, règlement, sanctions éducatives        

C. Activités d’accueil

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire.
https://ecolededemain.wordpress.com/2014/08/22/20-facons-et-plus-de-bien-demarrer-lannee-scolaire

D. Développement des compétences sociales   

E. Projet d’amélioration du climat scolaire

Janosz, M. & al. (1998). L’environnement socioéducatif à l’école secondaire. In : Revue Canadienne de Psycho-éducation, Vol 27, No 2, 1998, 285-306.
http://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/Janosz-article-1998.pdf

Thiébaud, M. (2002). Conditions et processus favorables à la réussite d’un projet dans les établissements scolaires : synthèse de quelques éléments d’observation.
http://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/projet-ecole.pdf

F. Travail en équipe et pédagogie coopérative  

Pratiques collaboratives et renforcement de la promotion de la santé. Réseau d’écoles 21. Journée d’étude 2016.
https://www.reseau-ecoles21.ch/rencontres/journee-detude/2016

G. Espaces d’échanges et d’apprentissages        

H. Intégration et respect des différences ou singularités

Fiches et ressources pédagogiques Balayons les clichés
https://egalite.ch

Fiches pédagogiques Racisme et discriminations du Centre d’information et documentation pour les jeunes (2006)
http://www.cidj.be/racismes-et-discriminations

Institut suisse Jeunesse et Médias : Mosaïque lecture.
https://www.isjm.ch/arole/projets-arole/mosaque-lecture

Pour une école pour tous.
https://ecole-inclusive.org/

I. Collaboration avec les familles et la communauté locale          

Périer, P. (2007). Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école-familles en question. Tisser des liens pour apprendre, 90-107.
www.irev.fr/sites/www.irev.fr/files/pierre_perier_article.pdf

J. Aménagement des espaces et temps scolaires             

K. Analyse de situations pratiques entre professionnels

Revue de l’analyse de pratiques professionnelles
http://www.analysedepratique.org

L. Les pratiques de collaboration entre professionnels  

Développer la coopération en groupe ou en équipe
http://www.cooperer.org

Animer un groupe – coopérer en équipe. Méthodes, outils, processus
http://www.animer.ch

M. La régulation des conflits entre élèves          

N. Interventions en situations difficiles 

O. Prévention du harcèlement, cyberharcèlement entre pairs  

Action Innocence. Prévention
https://www.actioninnocence.org/

SEM documentation (2016). Bibliographie sélective : Harcèlement et cyberharcèlement à l’école.
https://edu.ge.ch/sem/ressources-pedagogiques/outils/prevenir-le-harcelement-lecole-1466

P. Influence des médias sociaux sur le climat scolaire    

Ressources numériques en ligne
https://iclasse.rpn.ch

Jeunes et médias – portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques
https://www.jeunesetmedias.ch

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères
https://www.yapaka.be/ecrans