Introduction

 

Télécharger ce chapitre en PDF

 

« Une bonne classe ce n’est pas un régiment qui marche au pas, c’est un orchestre qui travaille la même symphonie. »

Daniel Pennac (2009)

 

Cette brochure propose des points de repère, des exemples d’itinéraires pour marcher collectivement sur le chemin du mieux vivre ensemble à l’école. Si le voyage vous intéresse, un choix de différentes voies vous est offert, selon vos désirs et les caractéristiques de votre territoire.

Ces itinéraires se présentent sous forme de descriptifs de démarches (de A à P). La plupart d’entre elles peuvent être mises en œuvre de manière progressive, sans difficultés particulières, en s’apuyant sur les expériences et ressources quotidiennes déjà disponibles.

Les démarches présentées correspondent aux activités les plus couramment développées aujourd’hui dans nos écoles pour mieux vivre ensemble. Vous pratiquez déjà certainement quelques-unes d’entre elles. Sans être novatrices, elles offrent toutes différents avantages qui méritent attention.

Cette brochure est centrée sur les dimensions éducative et sociale de l’école et en décrit quelques aspects pratiques. Ces dimensions socio-éducatives sont complémentaires à la dimension pédagogique, qui s’en trouve renforcée.

L’école est un univers complexe. Tous souhaitent d’une manière ou d’une autre qu’elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n’est pas acquis d’avance. Il se construit collectivement. Il demande de l’investissement, des réajustements et parfois une contribution particulière. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l’échelle de l’établissement, impliquant élèves et professionnels de l’école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Elles deviennent d’ailleurs de plus en plus fréquemment partie intégrante du quotidien scolaire.

Nous souhaitons que les lignes qui suivent vous donnent des confirmations, des clés, des idées pour qu’enseigner et accompagner les élèves dans leurs apprentissages soit une source de satisfaction pour chacun.

Nous espérons également que cette brochure suscitera des échanges d’expériences entre enseignants, entre classes d’élèves, entre établissements scolaires, sans oublier les parents.

La présente brochure est composée de deux parties : la première expose les points de repères généraux, la seconde décrit des démarches concrètes pour mieux vivre ensemble à l’école. Vous trouverez également en fin de brochure quelques références bibliographiques ainsi qu’un glossaire des termes fréquemment utilisés (termes mis en italique dans le texte).