K. Analyse de situations pratiques entre professionnels

 

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« Une pratique réflexive suppose une posture, une forme d’identité, un habitus. Sa réalité se mesure non aux discours ou aux intentions, mais à la place, à la nature et aux conséquences de la réflexion dans l’exercice quotidien du métier, en situation de crise ou d’échec comme en vitesse de croisière. »

Philippe Perrenoud (2012)

 

Introduction et buts

L’analyse de pratique est une démarche de (trans)formation des personnes et des pratiques. Elle permet de construire une posture de réflexivité par rapport à différents types de situations (gestion de comportements difficiles, moyens d’enseignement utilisés, etc.) et de favoriser une régulation plus efficace de ces dernières. Elle offre en même temps une occasion d’apprentissage grâce à des processus d’autoanalyse, ainsi qu’un espace d’écoute et d’échanges pour les professionnels confrontés à des situations complexes, parfois difficiles, pouvant les mettre en situation de vulnérabilité.

De manière résumée, une analyse de pratique entre professionnels s’effectue dans un petit groupe et fonctionne selon le principe d’un accompagnement mutuel (chaque participant peut bénéficier de l’accompagnement en groupe de tous les autres participants). Un tel groupe peut comprendre des personnes travaillant dans le même établissement ou provenant d’établissements différents. Il est souhaitable qu’une personne « extérieure » soit chargée de l’animation.

 

Déroulement pratique

Le déroulement de base est le suivant :

  • Le groupe commence par convenir des modalités de fonctionnement (règles).
  • Les participants identifient les attentes et les besoins à analyser.
  • Le travail de réflexion est ensuite centré sur les questions et les problématiques apportées par les participants. Suite à l’analyse, les idées d’action élaborées durant une séance peuvent être mises en application et donner lieu à un retour d’informations ou à de nouvelles réflexions lors d’une rencontre suivante.
  • L’animateur a pour rôle premier de favoriser des échanges dans le groupe, durant lesquels les ressources de l’ensemble des personnes sont sollicitées. Il facilite l’explicitation et l’analyse des pratiques et apporte des éclairages.
  • Le groupe constitue un espace d’entraide et d’échanges réciproques. Il offre à la fois soutien et confrontation par les questions qu’il pose et les réflexions qu’il produit. Une attention est portée par chaque personne à la qualité du fonctionnement et des relations dans le groupe.
  • L’essentiel de chaque rencontre est consacré à développer une pratique réflexive et à chercher ensemble des moyens spécifiques de prévention ou de résolution des problématiques apportées.

 

Facteurs clés de succès

L’analyse de pratique est généralement d’autant plus bénéfique que :

  • le nombre de participants se situe entre 6 et 10 personnes ;
  • les rencontres sont régulières sur plusieurs mois ;
  • la communication est marquée en permanence par l’écoute active et le respect mutuel ;
  • un processus de travail a été établi pour le déroulement de la séance, qui permet de prendre du recul et d’ouvrir la compréhension des situations présentées ;
  • le travail d’analyse est privilégié et est clairement séparé de la réflexion sur des pistes d’action ;
  • les participants sont impliqués (rôle actif) et à l’aise pour partager les préoccupations qu’ils rencontrent.

Il est utile de faire périodiquement un bilan et une synthèse des réflexions produites. Ceci permet souvent de poser les bases pour un projet d’école qui peut être discuté et conduit ensuite dans d’autres espaces.

L’analyse de pratique s’inscrit dans une approche qui met l’accent sur l’intelligence collective. Elle requiert ouverture et attention aux autres, coopération et valorisation des apports de tous.

 

Risques et difficultés

Les difficultés qui peuvent réduire les bénéfices de l’analyse de pratique sont liées principalement à une dérive vers des discussions – conversations. Un autre facteur de risque réside dans les jugements de valeur émis entre collègues. Dans ces deux cas, il appartient à la personne qui anime de garantir le cadre et d’aider à la qualité de la réflexion.

On observe parfois aussi des freins dans l’ouverture et la confiance réciproque, ce qui peut nécessiter une régulation entre les participants.

 

En résumé

L’analyse de pratique apporte beaucoup de soutien et de nouvelles réflexions et pistes d’action aux professionnels confrontés à des situations souvent complexes, qui nécessitent une analyse spécifique. Elle offre un espace privilégié pour se ressourcer et pour penser sa pratique « hors du feu de l’action ». Elle permet de développer une capacité d’autorégulation et d’apprentissage. Et elle participe finalement à construire une posture et une culture réflexives.

 

Une situation gagne à être travaillée en suivant les cinq étapes suivantes

 

1.  Cadre général

Quelle question ? Quelle problématique ?

Quelles attentes ?

2.  La situation

Que se passe-t-il ?

Qu’est-ce qui a déjà été tenté ? Avec quels effets ?

3.  L’analyse

Comment comprendre ce qui se passe ?

Quelles hypothèses retenir et quels objectifs spécifiques viser ?

4.  Pistes d’action

Qu’est-ce qui pourrait être fait ? Avec quel plan d’action ?

Quelles ressources peut-on mobiliser pour la réussite ?

5.  Bilan

Quels apprentissages suite à la réflexion en groupe ?

Comment ont été vécus les échanges dans le groupe ?

 

Références

Perrenoud, P. (2012). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris : ESF.

Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : http://www.analysedepratique.org.