Préface

 

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Mieux vivre ensemble à l’école : un défi permanent

Les élèves vivent, se construisent, se développent et s’épanouissent au sein de l’école ou de leur établissement pendant toute leur scolarité.

Au même titre que la famille, l’institution scolaire est investie d’une double responsabilité : d’une part, elle doit garantir que les élèves puissent apprendre ensemble dans les meilleures conditions et d’autre part, elle doit préparer chaque élève à vivre en société dans le respect d’autrui et dans la tolérance.

Pour y parvenir, il incombe à la direction et aux professionnels de l’école d’élaborer des règles claires et communes, lesquelles sont nécessaires afin d’instaurer un climat scolaire propice aux apprentissages et au bien-être de tous.

Il n’est guère aisé d’élaborer et d’appliquer ces règles, d’autant que la notion de climat scolaire n’a pas de définition univoque et consensuelle. Le climat scolaire peut être compris comme « l’ambiance » ou « l’atmosphère » qui règne au sein d’un établissement et renvoie à la notion de vivre ensemble, entre adultes, entre élèves et entre adultes et élèves.

La direction d’établissement et les professionnels de l’école qui gèrent et animent ce lieu doivent en outre faire face au problème des violences scolaires – visibles ou invisibles (elles ne sont d’ailleurs pas un phénomène nouveau) – afin que l’école soit un lieu de socialisation et d’apprentissages, un lieu où il fait bon vivre et où tous les élèves aient envie de se rendre chaque jour.

Cette brochure, dont l’ensemble du contenu a été mis à jour et actualisé pour répondre aux réalités d’aujourd’hui, propose deux nouveaux chapitres liés à l’évolution numérique, soit le harcèlement, cyberharcèlement entre pairs et l’influence des médias sociaux sur le climat scolaire.

Ni recette, ni méthode clé en main, mais bel et bien une brochure dans laquelle les professionnels peuvent trouver des repères et puiser inspiration et idées pour favoriser un climat scolaire serein qui reste gravé positivement dans la mémoire de tous les élèves.

 

Monika Maire-Hefti

Conseillère d’Etat

Département de l’éducation
et de la famille de la République
et canton de Neuchâtel

Anne Emery-Torracinta

Conseillère d’Etat

Département de l’instruction publique,
de la formation et de la jeunesse de
la République et canton de Genève